André Franquin


   
        Batem


Accueil

Les résumés

Les Alliés

Les Ennemis

Clins d'oeil


Capturez un Marsupilami!
     Le dernier
    Marsupilami











Les textes et résumés sont © BD Central. Les images sont la propriété de leurs auteurs

Le Marsupilami a 50 ans!

Le 31 Janvier 1952, André Franquin créa l'un des animaux exotiques les plus populaires de la bande dessinée: Le Marsupilami . Sa première apparition se fait alors dans l'aventure Spirou et les héritiers alors que Spirou et Fantasio partent a la capture d'un animal mystérieux. Celui-ci accompagnera nos deux héros pendant plus d'une quinzaine d'albums avant d'etre placé sur les tablettes par Franquin en attendant de partir sa propre série sur cet animal. La famille tant qu'à elle apparaîtra pour la première fois dans Le Nid du Marsupilami en 1957, et c'est sur cette charmante petite famille que naîtront 30 ans plus tard les aventures du Marsupilami sous le pinceau de Batem.

Le Marsupilami a été créé par André Franquin dans la série Spirou et Fantasio. Ce Marsupilami était le fidèle compagnon de ces deux héros pendant leurs aventures, jusqu'à ce que Franquin délaisse la série au profit de Gaston Lagaffe. La série actuelle commence en 1987, alors que Franquin fonde sa propre maison d'édition et s'entoure de collaborateurs solides, Greg (Achille Talon) et Batem. La série met en vedette la famille de Marsupilami présentée par Seccotine dans Le nid du Marsupilami, dans la série Spirou. À la suite du départ de Greg, d'autres scénaristes sont venus prêté main forte à Batem, soit Yann, Fauche, Adam, et maintenant Kaminka et Marais

Franquin: Son nom vient de la fusion de "Marsupial", "Pilou-Pilou", et "Ami", pour son côté sympa. Pilou-Pilou en hommage au fabuleux personnage créé par Segar [NDR: aussi créateur de Popeye], et que j'avais vu dans mon jeune âge. Le Pilou-Pilou avait à peu près la taille du Marsupilami, avec une queue courte, un pelage jaune et noir [...]. Marsupial, je voulais que mon animal en soit un, et j'avais commis une légère erreur, car je l'ai fait vire en Amérique du Sud, alors que les marsupiaux vivent à peu près exclusivement en Australie[...]. L'origine lointaine du Marsupilami remonte à une vieille plaisanterie de la fine équipe de dessinateurs du "Studio Waterloo". Lorsque nous habitions chez Gillain, Will, Morris et moi, il nous arrivait de prendre le tram pour aller à Bruxelles dessiner du nu.[...]Or, le receveur du tram était un homme super-actif: il devait délivrer les billets, ouvrir et fermer les portes, , donner des signaux de départ et d'arrivée... Et un jour, nous avons décrété qu'il lui faudrait un organe supplémentaire pour s'acquitter de ses multiples fonctions: on lui a proposé une sorte de queue de rat qui sortirait du derrière de son veston et avec laquelle il pourrait s'acquitter d'une quantité de choses. Inutile de te dire que ce gag nous a fait passer de savoureux moments entre Bruxelles et Waterloo, et que ce brave receveur de tram ne sait pas qu'il a eu l'insigne honneur de présider à la naissance, même lointaine, d'un embryon de Marsupilami!
©1986,'Et Franquin créa Lagaffe" Les éditions Dargaud, Numa Sadoul, Franquin

Parlez en direct avec le webmaster


Nouveau! Clins d'oeil dans les aventures du Marsupilami!
(Cliquez ici)


Capturez un Marsupilami! Le dernier album du Marsupilami vient de paraître! Un recueil entièrement réalisé par André Franquin. Consulter l'analyse et la critique de Marc Turcotte, allez directement aux résumés de l'album ou encore cliquez sur cet extrait ci-dessous:



Un album contenant des planches inédites du Marsupilami jamais publié en album. Voici un extrait exclusif:
© 2002 Marsu productions. Visitez le site officiel du Marsupilami au www.marsupilami.com