BD Central Forum | À propos de BD Central |
Astérix Gaston Lagaffe Iznogoud Marsupilami Petit Spirou Le Scorpion Spirou Thorgal Tuniques bleues Wayne Shelton
Accueil Les albums et résumés Personnages La période pré-Franquin FAQs Champignac Les voitures Les femmes Dossiers Auteurs

 Tome 49: Spirou et Fantasio à Tokyo
Spirou et Fantasio à Tokyo


Collection régulière | Hors Séries| Une aventure de Spirou et Fantasio par...

Paris sous-Seine

Paris sous-Seine
Textes :Morvan
Dessins :Munuera
Editeur :Dupuis
Parution :2004
Pages :46
ISBN :2800129476
Extrait: Paris sous-Seine

Le Comte de Champignac se fait enlever par une vieille connaissance qui désire partager avec lui ses ambitions démentielles, dont lune d'elle est de faire innonder Paris

Personnages:
[Miss Flanner]

La critique de Paris sous-seine sur BD Central

C'est dans l’air du temps !

Les vieilles séries sont reprises, remaniées, redessinées, rescénarisées . Pour s’en convaincre, il suffit de constater qu’en seulement quelques semaines deux séries phares de la bande dessinée Européenne, deux références absolues sont reprises par de nouveaux dessinateurs et scénaristes. Il s’agit bien entendu de LUCKY LUKE et de SPIROU et FANTASIO.

Si l’exercice est nouveau pour lucky Luke au niveau du dessin, (nombre de scénaristes ayant déjà participé au joyeux naufrage de la série que peaufine aujourd’hui Laurent GERRA…)il l’est moins pour SPIROU et FANTASIO qui ont déjà connu nombre de scénaristes et de dessinateurs .

Aujourd’hui c’est donc au tour de MORVAN et MURUENA de s’y coller ! Force est de constater avec un certain bonheur que le trait de MURUENA est toujours aussi clair, fluide et dynamique et que toutes ces qualités réussissent plutôt bien aux personnages . Le style particulièrement urbain et les couleurs fortes donnent à cette aventure se déroulant dans un très beau PARIS sous marin ou les décors sont particulièrement soignés toute sa force, et, feuilleter cet album est un vrai régal . Pareillement, le découpage est très esthétique et la mise en page parfois audacieuse .

Finalement, il ne manque à cette histoire qu’une chose, un scénario . La 47ième aventure de Spirou et Fantasio concoctée par MORVAN manque singulièrement d’épaisseur , et l’auteur lui même n’arrive pas à justifier clairement le pourquoi de l’inondation de PARIS . Quant à la chute de l’histoire, elle est tout simplement affligeante !

Voilà, à force de vouloir vendre à tout prix des séries commercialement intéressantes, l’on fini forcément par les abîmer, mais le pire reste à venir, TINTIN n’a toujours pas été repris mais au train où vont les choses notre petit reporter risque bien d’attirer les convoitises …

par Pierre Cabon




À propos...

Première aventure reprise par le duo Munuera et Morvan, qui rafraîchit la série aux tendances graphiques du jour.

Spip
Retour

©Dupuis - Munuera, Morvan