L'Armée de L'Union

Sergent Cornélius Chesterfield: Membre de l'armée des États-Unis, il est le héros de cette série. Il est secondé dans ses aventures par le caporal Blutch. Il est entièrement dévoué à la cause de la guerre de sécession. Il est prêt à mourir pour sa patrie et ne manque pas une occasion d'accepter des missions périlleuses pour démontrer sa fidélité à l'armée des États-Unis, même s'il est bien maladroit. Il est certes pas le plus intelligent des sergents et est prêt à tout pour gagner les faveurs de ses supérieurs. Dans les premières aventures, il est en charge d'une patrouille de quatre hommes: lui-même, le caporal Blutch, Tripps et Bryan. Chesterfield est également amoureux de la fille du commandant de Fort Bow, Amélie Appeltown (Un chariot dans l'ouest) Le sergent a connu Blutch alors qu'il allait prendre un remontant avant d'aller demander la main (par obligation) de Charlotte en mariage. Après quelques verres, un sergent de l'armée lui fit signé un papier de recrutement en lui faisant croire que c'était un moyen efficace de ne pas demander la main de la fille du boucher. Mais Chesterfield ne savait pas qu'il avait signé pour s'enrôler dans l'armée (Blue Retro)

Caporal Blutch: Il est membre de l'armée des États-Unis. Il est le second du sergent Chesterfield. Il n'aime pas l'armée et il aimerait bien déserter. Même s'il ne le fait pas voir, c'est son amitié envers Chesterfield qui est l'obstacle à la désertion. Il ne manque pas une occasion de taquiner le sergent sur sa fierté mal placée d'être un soldat américain (Un chariot dans l'ouest) Avant de s'enrôler, il tenait un bar dans le même village que Chesterfield. Il l'a d'ailleurs connu alors que ce-dernier est venu prendre un verre pour se donner du courage (voir plus haut). Quand il eut été en état d'ébriété, il a signé un papier présenté par un sergent de l'armée en pensant qu'il faisait le témoin pour que Chesterfield n'ait pas à marier Charlotte. Mais il ne savait pas qu'il avait signé un papier de recrutement pour l'armée(Blue Retro). Blutch est un orphelin, qui a été abandonné devant la maison du Docteur Harding, médecin et ivrogne de profession. Les autorités morales du village lui enlève le bébé dû à sa décadence, et Blutch est placé dans un orphelinat. Quelques années plus tard, il fuit l'établissement aidé par le docteur, et ils se dirigent vers l'ouest. Prisonnier de son alcoolisme, Harding laisse souvent Blutch à lui-même, qui va faire tous les métiers, soit livreur de journaux, cireur de chaussures, prospecteur d'or, coiffeur,... Il fuira finalement le docteur, qui lui a dérobé toutes ses économies pour le boire et qui a révélé le filon secret de Blutch. Le futur caporal est allé ouvrir un bar dans le village de Chesterfield (Vertes années

Tripps: Il est un membre initial de la patrouille dirigée par le sergent Chesterfield (Un chariot dans l'ouest). Il est demeuré par la suite à Fort Bow. Nous le revoyons régulièrement lorsque le Sergent et Blutch retournent au Fort

Bryan: Il est un membre initial de la patrouille dirigée par le sergent Chesterfield (Un chariot dans l'ouest) Il est demeuré par la suite à Fort Bow. Nous le revoyons régulièrement lorsque le Sergent et Blutch retournent au Fort

Colonel Appeltown: Commandant de Fort Bow, il est le supérieur du sergent Chesterfield. Il est souvent découragé par les bévues que commet le sergent. Il est le père d'Amélie, dont le sergent en est amoureux (Un chariot dans l'ouest). Il a également un fils, Georges, qui resta un cours séjour au Fort Bow (Le Blanc-Bec)

Le Colonel Appeltown se faisant servir par Tripps

Amélie Appeltown: C'est la fille du Colonel Appeltown. Elle demeure dans le fort et plusieurs soldats lui font la cours (Un chariot dans l'ouest). Elle s'est fait enlever par Diaz afin de recevoir des munitions en retour de sa remise en liberté (El Padre) Elle adopta temporairement Robbie, que le Sergent Chesterfield et le Caporal Blutch avait recueilli, jusqu'à ce qu'ils retrouvent ses parents (Baby Blue)

Colonel Muller: Membre de l'état major du général Grant, il assigna plusieurs missions au Sergent Chesterfield  et sa bande (Du Nord au Sud)

Général Grant: Général de l'armée de l'union, il dirige l'armée ayant pour mission d'anéantir les Sudistes. Il ira jusqu'à saouler le Sergent Chesterfield pour que celui-ci accepte une mission périlleuse (Du Nord au Sud) Des tentatives de meurtre seront fait sur lui par un officier nordiste. Il prendra tour à tour Chesterfield et Blutch comme garde du corps (Qui veut la peau du Général?) Le Général aura connu beaucoup de tracas l'amenant aux abords de l'alcoolisme. Entre autres la guerre civile du Mexique d'où il est revenu avec le grade de capitaine et sa démission pour entrer dans les affaires. Finalement la guerre civile qui l'a promu au grade de Colonel dans les milices de l'Ohio. Sans compter le siège interminable de Vicksburg (L'oreille de Lincoln)

Le général Grant

Capitaine Stark: Capitaine de la cavalerie, il mène d'une façon inépuisable des charges contre les sudistes. Il est tellement préoccuper à faire des multiples charges à tous les jours qu'il perd inévitablement presque tous ses cavaliers. Il perd définitivement la boule dans Du Nord au Sud alors qu'il effectuait une charge sur un pont. Il revient à la charge dans Les bleus de la marine à la tête du 22è de la Cavalerie

Lieutenant Paterson: C'est lui qui a fait signer à Blutch et Chesterfield un contrat de 1500$ pour qu'ils aient faire une mission suicidaire dans le sud (Et pour 1500$ en plus)

[Accueil] [BD Central] [Les Résumés][Les Alliés] [Les Ennemis] [Copyrights]